«C\'est mon corps qui réagissait, pas moi» |
Comment retrouver ce corps auquel on a volé l'intimité?
La violence sexuelle s'exerce en premier lieu sur le corps, un corps parfois impensé. Le corps de Julie, lui, somatise le trauma psychique. Pendant longtemps, il ne peut pas être touché à certains endroits. Comme si son agresseur y avait laissé une empreinte, son empreinte. Le corps n'est plus sacré, le corps n'est plus tout à fait sien.
Dans ce quatrième épisode, on entend Thierry Baubet, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris 13, chef du service de psychiatrie à l'hôpital Avicenne de Bobigny, parler de l'impact des violences sexuelles sur les victimes mineures.
Laurence Fischer, multiple championne de karaté, témoigne également de son travail dans la fondation Fight For Dignity qui propose une activité sportive adaptée, notamment au sein de la Maison des femmes de Saint-Denis.
À lire sur le même sujet: Quelles réponses peut apporter la justice pour lutter contre les violences sexuelles sur mineurs?
Kintsugi, l'histoire de ma reconstruction est un podcast de Nina Pareja avec Julie, produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Mona Delahais, notre stagiaire, a contribué à l'élaboration de ces épisodes.
Musique: Thomas Loupias
Voix additionnelles: Louise Nguyen
Illustration: Hina Hundt
Le poème que vous entendez tout au long de l'épisode a pour titre Quelqu'un n'est pas venu. Il est signé de Julie.
Après avoir déposé plainte, n'hésitez pas à contacter régulièrement l'officier chargé de votre enquête pour avoir des nouvelles de son avancement.