Sans notes
«La politique d\'immigration commune en Europe devrait être associée à des contraintes pour les pays»

En Europe, les prérogatives des États membres dominent sur le reste.

Kevin Bückert via Unsplash

Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne (UE) étaient invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate a lancé le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des spécialistes et des membres du Parlement.

En 2020, 1,92 million de personnes ont immigré dans l'Union Européenne, d'après les données officielles. La même année, la Commission européenne a proposé un nouveau pacte non contraignant sur la migration et l'asile. Si l'Europe joue le rôle de coordinatrice des opérations et assiste les États membres dans leurs besoins spécifiques, les prérogatives de ces derniers dominent sur le reste. Pour Déborah Prati, coordinatrice des projets dans l'asile au sein d'une association française, le manque de contraintes est un problème.

À lire sur le même sujet: Mon Europe à moi: «L'UE ne mène pas une vraie politique d'accueil vis-à-vis des exilés»

Selon elle, malgré les nombreuses actions menées par l'Europe, les pays de l'Union devraient être soumis à des contraintes: «Les directives prises vont laisser une liberté aux États de faire un peu ce qu'ils veulent. Mais dans le contexte actuel de peur des migrants, les efforts ne sont pas faits par les pays». Définir un certain nombre de places pour tout le monde, mettre en œuvre des conditions d'accueil susceptibles de garantir un accès à la santé et à des cours de langues sont des solutions à envisager. «Les moyens sont là, il y a des bonnes choses, mais rien de tout ça n'est fait aujourd'hui», souligne-t-elle au micro de Mon Europe à moi.

La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée le 9 mai. Les quarante-neuf propositions élaborées sur la base des contributions citoyennes sont à retrouver sur la plateforme dédiée.

Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Montage et réalisation: Mona Delahais
Musique: «75 & lower», DJ Williams

Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

tous les épisodes


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload