Podcast : les derniers mystères de la mort du rugbyman Armand Vaquerin |
À la faveur d’un témoignage inédit, “Armand Vaquerin, la dernière tournée” apporte de nouveaux éléments sur la mort de l’ancien pilier du XV de France qui s’est tué en jouant à la roulette russe, dans un bar de Béziers en 1993.
Le 10 juillet 1993, l’ex-rugbyman Armand Vaquerin se donnait la mort en jouant à la roulette russe au comptoir d’un bar de Béziers. Un drame sur lequel revenait Alexandre Mognol en 2018 dans son podcast Le Canon sur la tempe (Nouvelles Écoutes). À la suite de cette enquête, le producteur reçoit des dizaines de messages, dont celui d’un témoin préférant garder l’anonymat. Ce dernier lui fournit la procédure pénale à partir de laquelle il reconstitue le parcours de Vaquerin jusqu’au drame, dans son nouveau podcast Armand Vaquerin, la dernière tournée. Sur les photos du dossier, des cartouches sont éparpillées au milieu des verres de Ricard. « Il n’y a pas de danger, j’ai enlevé les balles », avait assuré le joueur légendaire. Éméché, il n’a pas tourné le barillet de son arme ou n’aurait pas vu qu’une était coincée… Entre hypothèses et non-dits, le producteur se fraie un chemin narratif réussi qui lève les derniers mystères de cette affaire.
À écouter
r Armand Vaquerin, la dernière tournée sur Apple podcasts, Ausha, Spotify, etc. Réalisation : Alexandre Mognol avec Charles de Cillia. 2 x 40 mn.