Y a-t-il trop de Luc Besson dans «Léon»? |
D'une certaine façon, le réalisateur s'est inspiré de sa propre vie pour dépeindre la relation entre les protagonistes de son film.
En 1994, Luc Besson signait Léon, dans lequel Jean Reno interprétait le rôle-titre, celui d'un tueur à gages qui prenait sous son aile une jeune orpheline nommée Mathilda (Natalie Portman dans son premier rôle). Leur relation pour le moins ambiguë, davantage explicitée dans la version longue du film (proposée par Besson en 1996), a aujourd'hui encore un sacré goût de malaise…
À lire sur le même sujet: Les premiers rôles de Natalie Portman ont pesé sur sa sexualité
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Références:
Léon , Luc Besson, 1994
«Léon (version intégrale)», Les Inrockuptibles
«Violences sexuelles: cinq nouvelles femmes accusent Luc Besson», Mediapart
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues
Musique: «Warm Sea», Savvier
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.