Podcast : exprimer sa colère à coups de tartes |
Il y a ceux qui font des manifs, ceux qui occupent les ronds-points… et ceux qui entartent. Olivier Minot décrypte le phénomène dans “Les Pieds sur terre”, sur France Culture.
« Quand t’entartes un mec, il pue pendant deux heures parce que le lait caille sur la peau. » Il faut le savoir. L’expert de la tarte à la crème est un membre du collectif Al-Qaïtarte, un activiste « non violent » qui a choisi « l’humour comme arme de destruction massive ». A son palmarès, Gérard Collomb, Daniel Cohn-Bendit… et l’artiste Ben, qui a ri. Un échec, donc.
Il y a les sit-in, les manifs, les grèves et les occupations de ronds-points. Pour Les Pieds sur terre, sur France Culture, Olivier Minot s’intéresse à ceux qui, pour dire leur colère, entartent, enfarinent ou, pire, tentent de se faire vomir – « le vomi reste assez confidentiel comme mode d’action ». Jean-Pierre Chevènement revient sur son agression à la tarte à l’ananas en 2002. « J’ai fait connaissance avec la bordure craquelée », dit-il, estimant avoir été « atteint dans son image par des moyens déloyaux ». La faute aux ananas probablement.