Pourquoi Emmanuel Macron a fait une erreur en appelant à «ne pas humilier la Russie» |
Le chef d'État s'est une nouvelle fois mis ses alliés à dos.
«Il ne faut pas humilier la Russie», demandait le chef de l'État français samedi 4 juin dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale. Près d'un mois après ses déclarations allant dans le même sens devant le Parlement européen, il renouvelle ainsi son appel à ménager Moscou.
Ces propos ont exaspéré en Ukraine et dans une partie de l'Europe de l'Est, tout particulièrement du côté des pays baltes. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a pour sa part estimé que «les appels à éviter d'humilier la Russie ne peuvent qu'humilier la France». L'Ukraine en veut donc à son allié français, se sentant de moins en moins soutenue malgré l'appui logistique de Paris.
Quand il parle d'éviter l'humiliation, que souhaite dire Emmanuel Macron? Et pourquoi cela n'est-il pas vraiment une bonne idée sur le plan diplomatique?
À lire sur le même sujet: Ne qualifions pas Poutine de «fou»
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté cette semaine par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.