Podcast : Patti Smith, compagne poétique d’Arthur Rimbaud |
Rockeuse, écrivaine… et surtout poétesse. “Sans oser le demander”, sur France Culture, étudie la facette la plus intense et fondamentale de Patti Smith. Une grande partie de l’émission raconte sa passion dévorante pour le poète maudit, qu’elle a découvert ado.
Patti Smith, née en 1946 dans une famille fauchée, disait ne pas avoir la force d’attendre trop longtemps avant de devenir une star. Sa rencontre avec l’illustre photographe Robert Mapplethorpe en arrivant à New York en 1967 « la sauve de la faim, de la solitude et de l’anonymat », raconte Matthieu Garrigou-Lagrange. Dans Sans oser le demander, sur France Culture, il explore une autre facette de la chanteuse culte : son rapport à Arthur Rimbaud. Intrigante et prenante, l’émission creuse également sa biographie.
Entre deux riffs de guitare entêtants, l’artiste confie de sa voix rauque qu’elle est « contrainte à l’écriture » depuis qu’elle a 11 ans. Cinq ans plus tard, elle vole un exemplaire des Illuminations, attirée par le visage du poète en couverture. Happée par son style, la rockeuse écrira la préface d’Une saison en enfer, empruntera le titre Dévotion pour un de ses morceaux, et achètera la maison familiale de Rimbaud dans les Ardennes. Pour Pierre Lemarchand, auteur de Patti Smith & Arthur Rimbaud, une constellation intime (éd. Le mot et le reste), « ce sont pleins de petits cailloux qu’elle dissémine sur sa route, où elle compagnonne avec lui ».
À écouter
r D’où vient la poésie de Patti Smith ?, dans Sans oser le demander, sur France Culture. Réalisation : Jean-Christophe Francis. 58 mn.