Sur France Culture, hommage à Paul Otchakovsky-Laurens, éditeur passionné |
Avec sa maison d’édition P.O.L, il publia de nombreux futurs géants de la littérature française. L’émission “Toute une vie”, ce samedi, se souvient avec délicatesse de l’homme de lettres, disparu brutalement en 2018.
Pendant trente-cinq ans, Paul Otchakovsky-Laurens (1944-2018) a tenu à ouvrir les enveloppes des manuscrits lui-même. L’éditeur de Georges Perec, Marguerite Duras, et bien d’autres, ne s’est jamais départi de sa curiosité gourmande, de son désir de découvrir de nouvelles voix. Une attention remarquable et une passion qui ont d’emblée conquis Emmanuel Carrère. « Quand on commençait à publier chez P.O.L, on se disait “peut-être que je vais faire ma vie d’écrivain là” », se souvient celui qui a sorti la quasi-totalité de ses livres dans la même maison. Le fondateur des éditions P.O.L a disparu brutalement dans un accident de voiture à l’aube de l’année 2018. Julien Thèves lui rend hommage par un touchant portrait diffusé dans Toute une vie, sur France Culture.
À travers des extraits de films autobiographiques, on découvre l’origine d’une vocation et les drames qui ont marqué l’enfance de Paul Otchakovsky-Laurens. On entend également quelques grandes figures de la maison, et sa veuve, Emmelene Landon, rescapée de l’accident. Tous emploient des mots teintés de grâce et de tendresse. « Juvénile », « beau », « primesautier ». Si Marie Darrieussecq décrit un homme dévoué, de ceux qui viennent à votre chevet lorsque vous les appelez en détresse à 2 heures du matin, elle dit aussi le caractère jaloux et possessif de celui qui se montrait très grossier avec les agents qui tentaient de lui piquer ses auteurs. Délicat et rieur sans être hagiographique, ce documentaire raconte à la fois la trajectoire d’un homme et l’âme d’une certaine époque.
À écouter
r Toute une vie, samedi 11 juin à 15h sur France Culture. Réalisation : Marie-Laure Ciboulet. 58 mn.