Sans notes
Audio : les plateformes rebattent encore une fois leurs cartes

La newsletter de la radio de demain #255… Abonnez-vous

Avec la popularisation du concept de métavers en fin d’année dernière, les grandes plateformes numériques se plaisent encore à nous faire vivre leurs montagnes russes stratégiques. Meta, Amazon, Spotify : chacun essaie de tirer son épingle du jeu en abandonnant certaines perspectives pourtant annoncées comme l’avenir du secteur, en investissant dans d’autres totalement inattendues, mais toujours avec le projet de se placer en acteur hégémonique d’un ou plusieurs secteur(s)… parfois au détriment des utilisateurs et créateurs.

Entre audio et métavers, Meta a fait un choix

En avril 2021, Facebook tentait de rattraper Clubhouse en lançant une série de produits audio, et notamment une plateforme de podcasts. Un an plus tard, la plateforme opère un revirement de positionnement stratégique radical et abandonne ses plans. Désormais, l’attention de l’entreprise de Mark Zuckerberg est entièrement portée sur le métavers et le développement de casques de réalité virtuelle. Meta donne rendez-vous à ses investisseurs en 2030 date à laquelle cette technologie se sera, selon elle, imposée dans tous les domaines. Une vision qui n’est pas partagée par tous, et notamment par le PDG de Snapchat qui lui préfère la réalité augmentée et dont la plateforme collabore désormais avec le géant de la production de spectacles Live Nation pour amener cette technologie dans les festivals de musique.

Podcast : les effets de bord de la concentration économique

Chez certains, le podcast reste un élément stratégique à part entière : si Spotify a fait les plus grosses acquisitions ces dernières années, Amazon n’est pas loin derrière. Cette tendance des grandes plateformes à acquérir de nombreux réseaux de podcasts pour dominer le marché de l’audio n’a toutefois pas que des effets positifs. L’acquisition de l’hébergeur Stitcher par SiriusXM a notamment poussé de nombreux podcasters à quitter le réseau dans lequel ils évoluaient depuis des années.

Spotify : la possibilité d’une île

De son côté, et en quelques semaines à peine, Spotify doit faire face à des départs de personnes clefs de son organisation. Et si l’entreprise suédoise semble vouloir soutenir de plus petits acteurs, par exemple en finançant des projets open source pour soutenir des développeurs extérieurs à sa structure, elle continue de favoriser les plus gros acteurs, notamment les principaux labels à travers ses playlists. Par ailleurs, elle suit la tendance et rejoint le métavers avec « Spotify Island », un lieu virtuel accessible dans Roblox proposant des îles à thème (musical) avec pour but d’y faire… sa publicité. Business is business, même dans le métavers.

Jeune femme portant un casque de réalité virtuelle, un casque audio, et dansant dans son salon en vivant un concert en VR.

Cette semaine

Sonos lancerait son assistant vocal Sonos Voice cet été. En savoir plus

Brut propulse le Festival de Cannes sur Fortnite avec une version 100% virtuelle. En savoir plus

SoundCloud rachète Musiio pour découvrir les talents cachés sur sa plateforme. En savoir plus

Ces enceintes ont l’épaisseur d’une feuille de papier. En savoir plus

Des chercheurs développent un casque de réalité virtuelle optimisé… pour la bouche. En savoir plus

En bref @ Radio France

Bestioles, Vox les Petites comptines, Les Aventures du Petit Nicolas sont à retrouver dans La Récré à Sons, nouvelle version : l’application vocale de Radio France, adaptée à l’âge de chaque enfant, où l’on peut demander directement son podcast préféré à son assistant vocal Alexa. En savoir plus

France Culture innove avec un nouveau podcast interactif : Les Hauts Plateaux de Xanadu. Plongez en son immersif dans une uchronie où toutes les espèces du genre homo ont survécu. En savoir plus

Nouvelle série de podcasts originaux pour la collection des Mécaniques sur France Culture avec l’histoire des virus et pandémies dans Mécaniques des épidémies. En savoir plus

À l’écoute de Jean Lurçat : un parcours sonore mixé par le Studio Radio France pour une écoute en son binaural, à découvrir à l’atelier-musée Jean-Lurçat Saint-Laurent-les-Tours dans le Lot. En savoir plus

Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio Une histoire et… Oli de France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs. En savoir plus

Rencontrez Marie-Paule Le Guen, gardienne de phare au bout du monde, avec son portrait dans le nouvel épisode d’Histoires salées, la collection de podcasts originaux de France Bleu. En savoir plus


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload