Podcast : “Telos”, une fiction qui explore les mystères du voyage dans le temps |
Est-il souhaitable d’être immortel, ou de pouvoir éviter les guerres ? Cette série en six épisodes propose une réflexion sur la modification du passé et la découverte du futur. Efficace, bien que parfois complexe.
Fans de science-fiction, ce podcast est fait pour vous ! TELOS explore, à travers six histoires indépendantes, des questionnements scientifiques, philosophiques ou politiques, posés par le voyage dans le temps. Est-il souhaitable d’être immortel, de modifier le passé ou encore d’éviter des guerres ? Classique, mais efficace. Enfin… plus ou moins selon les épisodes : le premier (sur Balthus, venu du futur pour empêcher une catastrophe temporelle) tient en haleine, tandis que le cinquième (une dispute entre scientifiques chargés d’inventer une machine à voyager dans le temps) est bien plus abstrait. Sans être particulièrement concentré, il est difficile de saisir l’intrigue.
Malgré un jeu parfois caricatural (des grosses voix graves pour les méchants), chaque récit brille par une réalisation sonore poussée. Pour la présidentielle, le studio Orson productions a publié un épisode bonus, dans lequel un candidat d’extrême droite arrive à l’Élysée. Il apprend qu’il devra obéir à des ordres venant du futur, quoi qu’il arrive… Effrayant.
À écouter
q TELOS, de Romain Mallet et Morgan Sommet. Sur toutes les plateformes d’écoute. 6 x 20 mn environ.