En proie à l\'inflation, les États-Unis risquent désormais d\'entrer en récession |
Face à la montée des prix, la Fed a augmenté ses taux, mais est-ce vraiment une bonne idée?
La semaine du 15 juin, la banque centrale des États-Unis, la Fed, a remonté les taux d'intérêt de trois quarts de point. Cela s'ajoute à deux premières hausses ces derniers mois. L'objectif est de lutter contre l'inflation, qui est très élevée sur l'année.
La hausse des prix, la hausse des taux et maintenant le risque d'une récession inquiètent les ménages américains, ainsi que les Démocrates: la dénonciation des problèmes économiques constitue une arme politique de tout premier choix pour les Républicains contre l'administration Biden.
Quelle est cette inflation, et pourquoi atteint-elle un niveau inédit depuis les années 1980? Quelles en sont les répercussions pour les Américains, notamment les retraités et ceux aux multiples crédits? La remontée des taux va-t-elle entraîner une récession ?
À lire sur le même sujet: Les États-Unis risquent d'entrer en récession, leur histoire économique le prouve
Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine.
New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Prise de son: Aurélie Rodrigues
Montage et réalisation: Mona Delahais
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem
Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.