Pourquoi l\'officialisation de la candidature de l\'Ukraine va bouleverser le futur de l\'Union européenne |
Si le moment est historique pour Kiev, il l'est aussi pour Bruxelles, qui va devoir revoir son fonctionnement en profondeur.
«Aujourd'hui, vous avez pris l'une des décisions les plus importantes pour l'Ukraine depuis son indépendance il y a trente ans.» Ces mots sont ceux de Volodymyr Zelensky à l'issue du premier jour du sommet réunissant les chefs d'État et de gouvernement européens, au cours duquel le statut de pays candidat à l'Union européenne a été officiellement accordé à Kiev.
Cette décision intervient quatre mois jour pour jour après le début de l'offensive russe –tout un symbole. Mais si l'octroi de ce statut est particulièrement rapide, le chemin pour devenir un membre de l'UE à part entière est encore long. Pour cet ancien pays de l'Union soviétique, les critères à respecter seront nombreux.
Ce nouveau pas vers l'élargissement est historique pour l'Ukraine et la Moldavie, qui a également obtenu le statut de pays candidat. Tout cela l'est aussi pour l'Union européenne: cette potentielle adhésion représente un défi, tant elle pourrait bouleverser l'équilibre des forces en son sein et décaler vers l'est son centre de gravité géopolitique.
À lire sur le même sujet: Comment établir un accueil équitable des réfugiés ukrainiens entre les pays de l'UE?
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté cette semaine par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.