Podcast : un hommage à Pascale Ogier qui défie la mort et le temps |
Au travers d’extraits, de témoignages, de bribes d’entretiens, le producteur Marc Guidoni de France Culture évoque pour “L’expérience”, sur France Culture, l’actrice des “Nuits de la pleine lune”. Un hommage vibrant.
Les fantômes existent, pourvu que l’on sache les écouter. Marc Guidoni propose un voyage astral sur les traces de la comédienne Pascale Ogier dans L’expérience, sur France Culture. C’est un amour post mortem qui le guidera. Un amour incandescent alors qu’il la découvre pour la première fois dans le film Les Nuits de la pleine lune, d’Éric Rohmer : « Je ressens une sorte de sidération devant tant de grâce et d’étrangeté », décrit-il. Le jeune cinéphile, alors âgé de 17 ans, apprend quelques jours après cette apparition la disparition soudaine de la jeune femme, foudroyée la veille de ses 26 ans au sortir d’une fête au Palace, le 25 octobre 1984.
Bouleversé, il se fait la promesse de lui rendre hommage un jour. Quelques décennies plus tard, le producteur redonne vie à cette actrice emblématique des années 1980, en croisant les témoignages de ceux qui l’ont côtoyée, des entretiens évanescents et des extraits de sa filmographie. Tout en délicatesse, il parvient à rendre poreuse la frontière entre le monde des morts et celui des vivants.
À écouter
r Pascale Ogier, voyage astral, dans L’expérience sur France Culture. Réalisation : Véronique Lamendour. 58 mn.