L\'Union européenne, alliée ou danger pour les travailleurs? |
Peu évidentes, les dimensions sociales de l'UE dans l'inconscient collectif évoquent une Europe promotrice du libéralisme.
Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne (UE) étaient invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate a lancé le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des spécialistes et des membres du Parlement.
Pour ce nouveau rendez-vous, Mon Europe à moi se penche sur la question de l'Europe sociale. Pour beaucoup de nos concitoyens, l'Union européenne est une menace pour leur emploi et leur niveau de vie, la faute aux arguments populistes. N'existe-t-il pas une Europe qui protège? Quelles sont les ressources de l'Union pour tenter d'installer un monde plus juste?
À lire sur le même sujet: Mon Europe à moi: «Je pense qu'il faut mettre en place un salaire minimum européen»
Un débat Mon Europe à moi, animé par Christophe Carron, directeur des rédactions de Slate.fr, avec Aurore Lalucq, économiste et eurodéputée du groupe Socialists&Democrates, ainsi que Klervi Kerneïs, assistance de recherche à l'Institut Jacques Delors.
La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée le 9 mai. Les quarante-neuf propositions élaborées sur la base des contributions citoyennes sont à retrouver sur la plateforme dédiée.
Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Présentation: Christophe Carron
Montage et réalisation: Mona Delahais
Musique: «75 & lower», DJ Williams
Références: «Racisme, sexisme, LGBTphobies: comment rendre l'Union européenne plus inclusive?», épisode 7, Mon Europe à moi
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.