«La pandémie a agi comme un électrochoc montrant les failles du dispositif européen de santé actuel» |
L'Union européenne a-t-elle jusque-là délaissé les questions de santé?
Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne (UE) étaient invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate a lancé le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des spécialistes et des membres du Parlement.
Quels sont les défis de demain que l'Union européenne doit relever en matière de santé? La pandémie de Covid-19 a soulevé d'importantes questions concernant la souveraineté sanitaire. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a par ailleurs annoncé le 11 novembre 2021 la mise en place d'une «Europe de la santé», en réponse à la crise. Un changement majeur quand on sait que la santé n'était pas destinée à devenir une compétence de l'UE.
À lire sur le même sujet: Mon Europe à moi: «La pandémie de Covid-19 nous a montré que l'UE peut avoir une politique de santé ambitieuse»
Mais ce n'est pas tout. La Commission européenne a également instauré l'HERA, une autorité de prévention et de réaction aux risques sanitaires. Cette dernière agira «à la fois en amont et en aval en cas de crise, et est habilitée à prononcer l'état d'urgence sanitaire», nous explique Isabelle Marchais, chercheuse associée sur les thématiques de santé à l'Institut Jacques Delors. Une promesse d'avancée pour les citoyens qui, d'après l'Eurobaromètre, sont 74% à souhaiter davantage de compétences de l'Union face aux crises à venir. Pour rappel, «l'UE n'a pas de compétences en tant que telles en matière de santé. Elle relève pour l'essentiel des compétences des États membres», souligne Isabelle Marchais.
La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée le 9 mai. Les quarante-neuf propositions élaborées sur la base des contributions citoyennes sont à retrouver sur la plateforme dédiée.
Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Montage et réalisation: Mona Delahais
Musique: «75 & lower», DJ Williams
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.