Sur France Inter, Guillaume Gallienne nous régale avec “Le Capitaine Fracasse” |
Par amour, un baron devient comédien et se mue en Capitaine Fracasse. Le roman de Gautier trouve en Guillaume Gallienne un interprète ad hoc à écouter samedi 2 mars sur France Inter.
C’est un « récit d’aventures parsemé de coups de théâtre et de coups du sort », « l’un des plus célèbres romans de cape et d’épée ». Le flamboyant Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier, s’installe dans Ça peut pas faire de mal, sur France Inter. Place donc au jeune baron de Sigognac, qui voit, un soir d’hiver, toquer à son château délabré une troupe de comédiens. Il leur offre l’hospitalité, et succombe aux « grâces adorables » de la charmante Isabelle. Séduit jusqu’à prendre la route avec eux, le nobliau se substitue même au défunt Matamore, sous le nom de scène de Capitaine Fracasse…
Le comédien Guillaume Gallienne prête sa voix au texte de Gautier, publié en 1863, après une gestation difficile — pendant plus de vingt-cinq ans ! « Quelle merveille, sois convaincu que jamais tu n’as eu plus de talent », écrivit à l’auteur son ami Gustave Flaubert, louant ce livre jubilatoire inspiré du Roman comique, de Scarron. Conquis lui aussi par cette interprétation gourmande, l’auditeur pourra difficilement lui donner tort.
Ça peut pas faire de mal, samedi 2 mars à 18h10 sur France Inter. Réalisation : Xavier Pestuggia. 48 mn