Daniel Darc renaît le temps d’une fiction, sur France Culture |
Avec la fiction “Roses inutiles, toute la merde tombe sur moi”, c’est un très bel hommage que rend ce samedi la station au chanteur de “Taxi Girl”, disparu en 2013.
Un concert. Une séance de tatouage. Une répétition. Une conférence de presse. En quelques flashs, Jeanne Lazar et Benjamin Abitan dessinent dans cette fiction un hommage au chanteur Daniel Darc (1959-2013). Le résultat, porté par des comédiens et comédiennes d’une justesse bluffante, est très beau. Une scène imagine la composition tâtonnante du tube de Taxi Girl, son groupe de jeunesse : « Cherchez le garçon… » On s’y croit. Au fil des titres, les mots de Darc, ici plus dits que chantés, touchent encore plus au cœur que d’habitude. La fiction n’élude pas la facette spirituelle du rockeur. Il aurait voulu être rabbin, est finalement devenu protestant. « Je suis très croyant mais je suis aussi très compliqué […]. En même temps, plus t’es croyant, plus tu doutes. » Darc demeure bien sûr insaisissable, mais cet hommage radiophonique fragmentaire réussit peut-être à esquisser les contours de son âme, timide, mélancolique et vraie. Beau comme une berceuse triste.
À écouter
r Roses inutiles, toute la merde tombe sur moi, dans L’atelier fiction sur France Culture, samedi à 23 heures puis en podcast. Réalisation : Benjamin Abitan. 58 mn.