Podcast : le jour où Trust a fait entrer le hard-rock en prison |
24 janvier 1980. La musique live débarque pour la première fois en prison. Le groupe Trust se produit à Fleury-Mérogis. Récit d’une aventure pas si “Antisocial” que ça.
« Il est passionné de rock et d’Apollinaire. » C’est ainsi que Richard Gaitet présente sur Arte Radio l’écrivain Franck Balandier, qui a travaillé près de quatre décennies dans l’administration pénitentiaire. Ensemble, ils décident de faire entrer les auditeurs dans la prison de Fleury-Mérogis, un 24 janvier 1980, par le biais du documentaire Trust à Fleury : le hard-rock du bagne.
Restitué par le récit vibrant du romancier, ce jour-là est resté gravé dans la mémoire de trois cent cinquante détenus. Après avoir entendu dans les médias le groupe Trust lâcher qu’il aimerait jouer un de ces jours en milieu carcéral, Franck Balandier prend les artistes au mot et les invite à venir se produire à Fleury où il est éducateur. Les quatre musiciens chevelus tiennent parole et débarquent en pantalon de cuir dans la chapelle de la maison d’arrêt, devant les taulards et leurs surveillants fous de joie. En France, une voie venait de s’ouvrir pour la musique live en prison.
À écouterr Trust à Fleury : le hard-rock du bagne sur Arte Radio. Réalisation : Arnaud Forest. 20 mn.