Podcast : “La Préhistoire du futur” revient avec une nouvelle saison toujours aussi drôle, sur France Culture |
Bien écrite, inventive, cette série imaginant de possibles futurs s’offre une saison 4. Une critique sociale réjouissante qui, au fil des ans, conserve tout son piquant.
Les futurs imaginés par Benjamin Abitan sont-ils enviables ? Franchement, presque. Dans la quatrième saison de sa truculente fiction La Préhistoire du futur, sur France Culture, l’auteur nous livre cinq prospectives absurdes et fantasmées. Mais on aimerait les croire tant ces projections ne sont que le reflet (très) exacerbé de nos travers d’humains médiocres et désabusés.
Dans un monde, une « télécommande multiverselle » permet à tout un chacun de zapper d’une réalité à l’autre « pour quitter les conversations chiantes » – comme par exemple quand quelqu’un tient absolument à vous parler de son projet de podcast. Dans un autre, on légalise le meurtre pour réguler la population et sauvegarder la planète. Les tueurs à gages deviennent auto-entrepreneurs. « C’était un peu trash mais on s’y était habitué. »
Tout est drôle : l’écriture au cordeau, les cent (au moins) vannes sur l’auteur Fabcaro et la critique sociale bien sentie en filigrane.
À écouter s La Préhistoire du futur, saison 4, sur France Culture. 5 × 9 mn.