«Nous sommes aujourd\'hui dans un nouvel élan pour l\'Europe sociale» |
Persistant, le déséquilibre entre les côtés social et économique de l'UE tend à se résorber.
Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne (UE) étaient invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate a lancé le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des spécialistes et des membres du Parlement.
Avec la crise du Covid-19, les aspects sociaux de l'UE ont été remis sur le devant de la scène. Après un âge d'or de l'Europe sociale dans les années 1990, les crises financières ont entraîné un déséquilibre persistant jusqu'en 2016. Pourtant, un changement de paradigme est en train de s'opérer, comme l'explique Klervi Kerneïs, chercheuse associée à l'institut Jacques Delors sur les questions sociales et invitée de ce nouvel épisode de Mon Europe à moi.
À lire sur le même sujet: Mon Europe à moi: «Je pense qu'il faut mettre en place un salaire minimum européen»
«Nous sommes loin des politiques néolibérales qui ont pu être imposées dans les années 2010», analyse-t-elle. Il existe aujourd'hui des politiques sociales au niveau européen qui fixent des normes minimales pour les États et leur font des recommandations à suivre. «C'est intéressant car il y a dans la législation européenne des closes de non-régression», mentionne-t-elle, permettant à l'Europe une convergence vers le haut. «Nous sommes dans un nouvel élan pour l'Europe sociale.»
La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée le 9 mai. Les quarante-neuf propositions élaborées sur la base des contributions citoyennes sont à retrouver sur la plateforme dédiée.
Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Montage et réalisation: Mona Delahais
Musique: «75 & lower», DJ Williams
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.