Sans notes
Boris Johnson, fin de règne d\'un Premier ministre sans convictions et sans solutions

L'échec du Parti conservateur face à la démission de BoJo.

Justin Tallis / AFP

Après le Brexit, le Boxit. Jeudi 7 juillet, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé sa démission. Pressé par les affaires et les départs en cascade de ministres, de secrétaires d'État et de membres de son cabinet (soixante-cinq départs en deux jours), acculé par les appels à la démission par les ministres qui restaient à leur poste, BoJo a donc cédé. Mais il reste pour l'instant Premier ministre jusqu'à ce que, dit-il, le processus de sélection de son successeur par le camp conservateur soit terminé.

Les deux ans et demi de Boris Johnson à la tête du gouvernement ont été émaillés de très nombreux scandales: le «Partygate», en référence à ces fêtes organisées au 10 Downing Street pendant le confinement, le soutien à son ami Owen Paterson, lobbyiste à l'éthique douteuse, les 100.000 livres de travaux au 11 Downing Street, ses vacances gratuites sur l'île Moustique, dans les Caraïbes, et enfin la nomination de Chris Pincher au poste de Whip en chef adjoint, c'est-à-dire à la direction des députés conservateurs –le problème étant que Pincher est accusé de nombreuses agressions sexuelles, ce que BoJo n'ignorait pas, malgré ses démentis quand le scandale éclata.

À voir sur le même sujet: Boris Johnson, ces images qui ont fait de lui un clown

Mais les affaires ne sont qu'une partie des causes de la colère des Britanniques, car le pays connaît sa pire crise économique depuis les années 1950, avec une inflation record. Beaucoup semblent regretter ce Brexit dans lequel l'ancien maire de Londres les a entraînés. Un gâchis pour le Parti conservateur, qui avait remporté les élections générales haut la main en décembre 2019. Qu'est-ce qui a précipité la chute de ce Johnson qui semblait résister à tout? Et qui va le remplacer?

Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté cette semaine par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

tous les épisodes


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload