Voyage au Texas, au cœur de l\'Amérique républicaine ultraconservatrice |
Pour ses hors-séries d'été, «New Deal» vous emmène à la découverte de deux États américains emblématiques du clivage actuel à l'œuvre aux États-Unis. Première étape: Houston.
Cette année, pour les deux épisodes d'été hors-séries de New Deal, nous avons choisi d'illustrer la grande division politique de l'Amérique en vous proposant une immersion dans deux États emblématiques de cette fracture américaine. Nous parlons ce mois-ci du Texas, État conservateur, et en août, nous aborderons la Californie, État démocrate.
Pour ce premier épisode, nous sommes donc dans le deuxième plus grand État des États-Unis. Un peu plus grand que la France, le Texas compte près de 30 millions d'habitants. Pour aller plus loin que les étiquettes et comprendre s'il s'agit de stéréotypes ou de réalités, nous faisons un tour d'horizon historique et culturel du «Lone Star State». Quelles sont les évolutions politiques et sociologiques de cet État? Quelles idéologies dominantes perdurent?
À lire sur le même sujet: Les pharmacies texanes hésitent à délivrer des médicaments de peur d'être considérées comme complices d'IVG
New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Montage et réalisation: Mona Delahais
Prise de son: Aurélie Rodrigues
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem
Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.