Votre voix a de la valeur, et les enceintes connectées sont à l’écoute |
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Les assistants vocaux sont toujours plus personnalisables et leur reconnaissance vocale ne cesse de s’améliorer. C’est un secteur en pleine expansion puisqu’il pourrait peser près de 21 milliards de dollars d’ici 2026. Beaucoup se sont complètement habitués à leurs assistants vocaux et préfèrent même leur parler que de se rendre en magasin. Les enfants et les personnes âgées les traitent parfois comme des amis. Mais les avancées technologiques pourraient poser de nouveaux problèmes de confidentialité…
La protection des données sacrifiée au nom de la personnalisation
Dans la tendance de l’ultra-personnalisation de l’audio, les assistants vocaux continuent de proposer de nouvelles fonctionnalités, et Google chercherait même à adapter son Assistant à votre voix en se basant sur des enregistrements vocaux. D’autres cherchent à se différencier grâce à des voix originales, comme celle de l’acteur de Breaking Bad Giancarlo Esposito intégrée dans la future fonction vocale des enceintes de Sonos.
Le fabricant d’enceintes connectées revendique d’ailleurs le fait de mettre le respect de la vie privée au cœur de sa nouvelle fonctionnalité. Une attitude qui tranche avec les géants du marché, alors qu’Amazon est accusé de vendre des transcriptions de conversations avec Alexa à des tiers à des fins de publicité ciblée.
Les enceintes connectées sauront-elles tout de vous ?
Si les enceintes connectées peuvent déjà deviner vos prochaines demandes, l’amélioration des algorithmes pourrait pousser leur capacité à deviner encore plus loin, notamment pour déterminer votre état de santé mentale. Si vous souffrez de dépression, un algorithme peut désormais le savoir en se basant uniquement sur votre ton. Et un autre est capable de deviner à quoi ressemble votre visage à partir de votre voix.
Or, on le sait, notre voix peut être très utile pour nous envoyer de la publicité, et connaître nos émotions pourrait être un moyen de la rendre encore plus ciblée. C’est aussi un moyen de créer des deepfakes dans des arnaques : En juin 2020, un faux message vocal se faisant passer pour le PDG d’une entreprise avait été utilisé pour tenter d’escroquer une entreprise de tech.
Alors dans cette chasse à nos données, certains chercheurs réfléchissent à des manières de préserver notre vie privée en anonymisant nos voix. Pour d’autres, la solution serait encore plus radicale : bannir complètement la publicité ciblée.
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