Hausse du budget de la défense et sobriété énergétique, la France face à la guerre en Ukraine |
Le président Emmanuel Macron s'attend à un conflit qui dure et dont l'impact sur les Français ne sera pas neutre.
Après quatre ans passés à l'éviter, Emmanuel Macron a de nouveau accepté de se plier à la traditionnelle interview du 14-Juillet. Un usage des présidents en exercice dont il s'est largement dispensé lors de son premier mandat, au cours duquel il n'en avait donné qu'un seul, au lendemain de son élection.
Pour ce second rendez-vous du 14-Juillet, Jupiter s'est changé en Vulcain. Fini le dieu des dieux surplombant la terre des hommes, place au dieu du feu, à la forge dit-il. Un dieu dormais faiseur donc, qui met les mains dans le cambouis, va devoir donner de sa personne, et composer avec une chambre basse dont il n'a plus le contrôle total.
Et de sa forge, Emmanuel Macron garde un œil sur les questions internationales, dont l'impact sur la vie quotidienne des Français va se faire de plus en plus important au fil de la guerre. Ainsi, le président a annoncé un plan de sobriété énergétique. Pour le climat, bien sûr, mais surtout parce qu'il va falloir apprendre à se passer du gaz russe, arme dont Vladimir Poutine se sert comme d'«un élément de cette guerre», affirmait le président français. Une guerre qui, toujours selon le chef de l'État, est amenée à durer, et dans laquelle la France continuera à soutenir l'Ukraine. Une guerre, aussi, qui remet les questions de défense à l'ordre du jour.
À lire sur le même sujet: La France pourrait-elle utiliser son arme nucléaire pour défendre la Finlande?
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté cette semaine par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.