Anne Paceo, le cœur battant pour la Birmanie |
Bouleversée par un premier voyage au “pays des sourires”, la batteuse Anne Paceo y retourne régulièrement. Ses récits inaugurent ce dimanche “Banzzaï voyage”, la saison estivale de “Banzzaï”, sur France Musique.
C’est avec tendresse que la batteuse française Anne Paceo évoque la Birmanie. La relation forte qu’elle entretient avec « le pays des sourires » a d’ailleurs inspiré le concept de l’émission Banzzaï sur France Musique pour sa version estivale. Lorsqu’elle s’y rend pour la première fois en 2010, c’est un « bouleversement absolu », raconte-t-elle au micro de Nathalie Piolé. Elle y retourne pour donner des concerts et enseigner dans une école de musique.
En guise de souvenirs, elle rapporte des enregistrements sur lesquels on entend un de ses élèves interpréter sa composition, ou une chorale chanter Imagine, de John Lennon. La playlist alterne les titres d’Anne Paceo et des airs qu’elle a elle-même sélectionnés, à l’instar de Kabar Ma Kyay Bu. Sur l’air de Dust in the Wind, de Kansas, cette chanson d’origine révolutionnaire est redevenue un symbole de contestation depuis la prise de pouvoir de la junte militaire en 2021. Une situation politique qui coupe aujourd’hui l’artiste de son pays de cœur.
r Banzzaï voyage, dimanche 10 juillet, 19.00, sur France Musique. Réalisation : Gilles Blanchard. 1h.