Qui était la “Tondue de Chartres” ? Un podcast-enquête à réécouter sur France Culture |
France Culture diffuse à l’antenne ce vendredi l’un de ses podcasts : six épisodes pour savoir qui était Simone Touseau, immortalisée par Robert Capa à la Libération.
Simone Touseau fut-elle la maîtresse d’un nazi ? Une délatrice ? France Culture interroge le visage d’une personne dont le nom ne vous dira peut-être rien, mais que vous avez sûrement vu sur le cliché choc du photographe Robert Capa. Le 16 août 1944, bébé dans les bras, vêtue de blanc, elle avance le crâne rasé et le front marqué d’une croix gammée. La foule se délecte de sa déchéance. C’est la Tondue de Chartres, l’une des vingt mille femmes rasées publiquement à la Libération pour avoir frayé avec l’ennemi. L’historien Fabrice Virgili égrène des hypothèses quant aux chants alors entonnés : « Ça pouvait être La Marseillaise, l’Internationale ou la sonnerie aux morts ». L’émission, captivante, fait vivre la scène grâce à une reconstitution sonore qui donne à entendre les cris de la rue.
Que lui reprochait-on exactement ? Cette série de France Culture, produite par Ndjma Bouakra, sonde les secrets de la photo et de son sujet. À l’école déjà, Simone dessine des croix gammées et espère que Hitler gouvernera la France. Très imprégnée par le fascisme depuis la faillite de l’épicerie familiale, elle adhère au parti collaborationniste de Jacques Doriot. Pour sonder la complexité du personnage, l’Allemand Reinhard Huppenbauer — le petit-cousin de son amant — lit des extraits des rares lettres que le couple a échangées. « Erich a tout essayé pour avoir l’autorisation de se marier avec elle », assure-t-il. Dévoilant une facette plus humaine de la jeune mère et du père de son enfant.
À écouter
r Qui est la Tondue de Chartres ?, sur France Culture, vendredi 15 juillet, 10h. Réalisation : Vincent Decque et Marie Plaçais. 6 x 11 à 14 mn.