Podcast : les piscines Tournesol, une curiosité architecturale sur toute la longueur |
Dans cet épisode de “On ne court pas au bord du bassin”, Benoit Thuault s’intéresse à ces drôles de piscines aux faux airs d’engin spatial, qui ont fleuri dans la France des années 1970. Une plongée tête la première dans le passé.
Une piscine étrange, sorte de « soucoupe volante posée dans le paysage », aperçue sur une carte postale… C’est le début d’une nouvelle investigation au Bureau des enquêtes architecturales et urbaines, une institution fictive. La piste remonte jusqu’aux piscines Tournesol, construites à l’initiative de Joseph Comiti, secrétaire d’État chargé de la Jeunesse et des Sports pour « apprendre aux Français à nager ». Peu chères, modulables et préconstruites, cent quatre-vingts d’entre elles ont fleuri en France entre 1972 et 1982. Mais leur structure en plastique a causé leur progressive disparition, faute d’entretien. Jacob Durand, diplômé en architecture, raconte leur histoire à l’aide de témoignages d’amateurs et de professionnels. La série, entre fiction et enquête architecturale, s’intéresse à des piscines qui ont réellement existé mais sont désormais transformées ou détruites. Elle pique la curiosité de l’auditeur, et suscite l’envie de prolonger l’écoute en cherchant des images des bâtiments ainsi explorés.
À écouter
r La piscine Tournesol, dans On ne court pas au bord du bassin, sur Acast, Spotify, Apple Podcasts, Deezer… Réalisation : Benoit Thuault. 18 mn.