Podcast : la sexualité peut-elle faire sa révolution féministe ? |
Dans “Vivons heureux avant la fin du monde”, sur Arte Radio, la productrice Delphine Saltel se demande comment balayer les fantasmes et clichés hérités du patriarcat. Une exploration réjouissante.
Tous les livres d’autrices féministes ont été enlevés de la bibliothèque familiale. Delphine Saltel les a rangés en ordre de bataille au-dessus de son lit. « Quand je dors, j’aime bien me dire que l’esprit de Simone de Beauvoir, de Mona Chollet ou de Chloé Delaume veille sur moi », confie la productrice, tout en déplorant que ces ouvrages n’aient pas changé ses pratiques sexuelles hétéro-classiques. Dans cet épisode de Vivons heureux avant la fin du monde, elle explore le sujet de manière savante pour Arte Radio.
Résolue à entamer sa révolution sexuelle, elle consulte Alexandre Lacroix, un homme cis hétéro, père de cinq enfants et philosophe, qui a publié Apprendre à faire l’amour (éd. Allary). Ce dernier dissèque les fantasmes incrustés dans les imaginaires, et donc les pratiques. Ensemble, ils évoquent les scénarios culturels dominants, qui restent à enrichir, casser et/ou modifier. Pour déjouer l’héritage de la domination patriarcale dans la sphère intime, qui invite la femme à en être la complice passive.
À écouter
r Doit-on apprendre à faire l’amour ?, dans Vivons heureux avant la fin du monde, sur Arte Radio. Réalisation : Anna Buy. 37 mn.