Podcast : avec Jean-Marc Boivin, le voltigeur de l’Himalaya, en route vers les sommets |
En 1988, l’alpiniste Jean-Marc Boivin s’élance en parapente du haut de l’Everest… Un saut pour plonger dans cette nouvelle saison de “La folie des hauteurs”, l’émission des fous de montagnes sur France Bleu.
Douze minutes. Douze minuscules et inoubliables minutes. C’est le temps qu’il a fallu à Jean-Marc Boivin pour parcourir près de 3 000 mètres de dénivelé entre le sommet de l’Everest et l’un des camps de base. À pied, il faut plusieurs heures, souvent plusieurs jours. Le 26 septembre 1988, l’alpiniste français fut le premier homme à s’élancer du toit du monde en parapente. Deux ans plus tard, Boivin le multi-instrumentiste – il excellait dans toutes les disciplines, du ski de pente raide au deltaplane en passant par la cascade de glace – meurt lors d’un saut de base jump au Venezuela.
Toujours impeccablement écrite et narrée par le journaliste et grimpeur Lionel Cariou, la troisième saison du podcast givré de France Bleu, La folie des hauteurs, nous envoie promener sur les pentes de l’Himalaya en compagnie de sir Edmund Hillary et son scalp de yéti, Marco Siffredi et son snowboard ou encore Elizabeth Hawley et ses carnets. Six histoires méconnues et inspirantes à dévorer d’une traite pendant vos montées en refuge cet été.
À écouter
r Jean-Marc Boivin dans La folie des hauteurs, sur France Bleu. Réalisation : Simon Berthier. 21 mn.