Podcast : David Corona, négociateur du GIGN, se raconte sans pourparlers sur RFI |
En 2015, c’est lui qui a été appelé pour nouer contact avec les frères Kouachi, responsables de la tuerie de “Charlie Hebdo”, retranchés pendant leur fuite dans une imprimerie. Il se livre sans langue de bois dans “Idées”, sur RFI.
Ancien négociateur au GIGN, David Corona est un des rares (douze seulement en France) à avoir été promu à ce poste-clef où la parole sauve des vies. Invité de Pierre-Édouard Deldique dans Idées, sur RFI, il revient sur dix ans de carrière à l’occasion de la sortie de son livre Négocier (éd. Grasset). L’homme dévoile ses méthodes de dialogue auprès de forcenés armés, lui qui a été nommé pour parlementer avec les frères Kouachi retranchés à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële peu après la tuerie de Charlie Hebdo, en janvier 2015.
Il ne pratique pas la langue de bois, ni au sujet d’un épisode dramatique (quand un journaliste de BFMTV interviewa par téléphone les terroristes, mettant en danger l’otage et rendant caduque toute négociation), ni sur son métier en général. Aujourd’hui préparateur mental de sportifs et coach auprès d’entreprises, l’ex-flic a fait sienne une devise de Confucius : « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle. »
À écouter
q David Corona dans Idées, sur RFI. 48 mn.