Podcast : quand l’habit fait le politique |
Rien n’est anodin dans la tenue des hommes et femmes politiques. La preuve au micro de Raphaële Bouchet, pour l’émission “Vacarme” de la RTS.
Porter des chaussettes jaunes au Palais fédéral de Berne ? Inimaginable pour le député socialiste et coquet Matthias Aebischer. Au travail, il préfère adopter un style élégant et classique. Une façon d’illustrer son sérieux, détaillé avec humour au micro de Raphaële Bouchet, qui signe pour Vacarme (RTS) un reportage sur l’importance du vêtement en politique.
On apprend que les hommes n’ont pas le droit de tomber la veste au Conseil d’Etat, sous peine d’être rappelés à l’ordre par un huissier, et que, lors d’une rencontre internationale, la question de la tenue est réglée en amont par les personnes en charge du protocole.
Car un vêtement peut être très politique. Un ex-diplomate de Téhéran rappelle que, du temps de la révolution iranienne, les représentants occidentaux se faisaient couper la cravate d’un coup de ciseaux dès leur arrivée. Cravate que l’on appelle en farsi « la chaîne de l’esclave »…