Podcast : du Sénégal à la Picardie, “La K7 de yaye Elisa” relie trois générations de femmes |
Une cassette retrouvée dans un garage familial ressuscite une belle-mère sénégalaise disparue et adorée… Un poignant documentaire qui mêle mémoires intime et historique, à suivre sur Arte Radio.
Plus de quatre mille kilomètres séparent le Sénégal de la Picardie. C’est tout le chemin parcouru par la petite cassette audio qu’Émilie et sa mère Clarissa viennent de retrouver dans leur garage. Cette dernière est persuadée qu’elle renferme un message de sa propre mère, qui ne savait ni lire ni écrire, et communiquait avec ses proches en s’enregistrant sur des bandes audio, qu’elle envoyait comme des lettres.
La K7 de yaye Elisa, réalisé par Émilie Mendy pour Arte Radio, donne à entendre la surprise et l’émotion de Clarissa lorsqu’elle découvre que cette relique lui vient en réalité de son « autre mère », la première femme de son père, qu’elle aimait d’un amour inconditionnel. S’ensuit une passionnante discussion sur la communauté manjaque, la polygamie, la transmission, mais aussi sur la mémoire de l’immigration. Et la productrice de conclure ce documentaire à la fois intime et universel par ces mots : « Ce que nous venons de retrouver n’est pas juste une cassette, c’est le souvenir d’une histoire qui dépasse les liens du sang. J’en prendrai soin. »
À écouter
r La K7 de yaye Elisa, d’Émilie Mendy sur Arte Radio. Réalisation : Samuel Hirsch. 24 mn.