Radio France, RTL ou encore Europe 1 débarquent sur la RNT |
Véritable serpent de mer longtemps boudé par les grands groupes peu désireux de voir émerger de nouveaux concurrents, la RNT semble enfin prendre son essor : le CSA vient d’attribuer des fréquences aux stations de Radio France ainsi qu’à de nombreuses radios privées.
Et si la Radio Numérique Terrestre (RNT) – aujourd’hui plus volontiers appelée DAB+, pour « digital audio broadcasting » par les acteurs du milieu – décollait enfin ? Depuis près de trente ans on évoque cette technologie qui offre, en comparaison avec la FM, un plus grand nombre de fréquences, une écoute continue (surtout en mobilité) et une qualité de son plus stable. Voilà qu’elle n’a jamais semblé si près de pénétrer les foyers. Comme si ce serpent de mer, maintes fois empêché par les grands groupes, inquiets de l’arrivée de concurrents, sortait enfin la tête de l’eau. Après avoir décidé l’accélération du déploiement du DAB+ en 2017, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de dévoiler les noms des vingt quatre stations qui bénéficieront d’une fréquence – alors que quarante dossiers, hors stations publiques, ont été reçus.
Pour la première fois, des mastodontes du secteur se sont lancés dans la course. Radio France a fait valoir son droit de préemption pour France Inter, Info, Culture, Musique, Fip et Mouv’, ainsi que pour des locales pour France Bleu. Au service public, qui avait abandonné les ondes longues et moyennes en 2016 et 2017 pour faire des économies, ces nouvelles fréquences coûteront environ 10 millions d’euros.
Maillage complet du territoire prévu d’ici 2023
Du côté des chaînes privées, Europe 1, RTL, RMC, Nostalgie, Chérie, Rire et Chansons, Skyrock, BFM Radio, RTL2, Latina, Fun Radio, RFM ou encore Radio Classique ont obtenu des autorisations. Leurs émissions en DAB+ pourront démarrer au premier trimestre 2020.
Depuis la mi-décembre, plus de 20 % de la population française est couverte par le DAB+ (à Lille, Strasbourg, Paris, Marseille, Nice et Lyon), ce qui entraîne une obligation de compatibilité des nouveaux récepteurs radio mis sur le marché. Un maillage total du territoire est prévu d’ici 2023 – Nantes devrait être couverte en juin, et Rouen en septembre.