Podcast : Une série vibrante qui traverse les “neuf vies” de David Bowie |
Sur France Inter, le journaliste Michka Assayas déconstruit ce monument de la pop aux desseins parfois énigmatiques. Puissant.
Le 10 janvier 2016, les radios du monde entier se parent des couleurs d’une même mélancolie. La chanson Space Oddity est sur toutes les ondes, en hommage à l’immense David Bowie, qui vient de mourir. Le temps d’une série estivale, France Inter remet en lumière « la figure la plus singulière de l’histoire du rock ». Dans Very good Bowie Trip, Michka Assayas parcourt lors d’un voyage temporel envoûtant le demi-siècle de carrière d’un artiste magnétique, à la fois « auteur, compositeur et interprète ». Avec une playlist savamment composée, il traverse les « neuf vies » de David Bowie. Et raconte ses origines, ses influences, comment il s’est fait et, surtout, ses métamorphoses.
Passionnant, le producteur décortique Ziggy l’extraterrestre, symbole d’un revival du rock autoparodique, présenté de façon très kitsch, puis l’artistocrate glacial qui le remplace. Captivants et pointus, les épisodes embarquent néophytes et connaisseurs. Même s’il est compliqué de s’attaquer à un tel monument. « J’avais une sorte de barrière vis-à-vis de Bowie en raison de son côté théâtral, un peu froid, et de sa voix très music-hall, explique-t-il. Je le voyais comme un opportuniste qui mettait en scène ce que d’autres avaient créé, et j’étais moins familier de lui que de Bob Dylan. » En se laissant habiter par le génie du chanteur de Heroes, Michka Assayas a compris sa démarche : « Avant, j’admirais ce qu’il représentait, mais là, j’ai vibré. »
À écouter
s Very Good Bowie Trip sur France Inter. Réalisation : Stéphane Ronxin et Frédéric Milano. 5 × 55 à 57 mn.