Podcast : sur les traces de la Marianne noire |
Dans une enquête passionnante disponible sur France Culture, Alain Lewkowicz tire le fil de l’histoire d’une égérie pas comme les autres : la seule Marianne noire de France, sculptée par un franc-maçon en 1848.
Brigitte Bardot, Mireille Mathieu, Évelyne Thomas, ou encore Zahia… La figure symbolique de la République française a déjà eu plusieurs visages. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’elle fut aussi noire. Aujourd’hui, au musée de la Résistance de Toulouse, une statue de 120 centimètres de haut en témoigne. Pour France Culture, Alain Lewkowicz tente de découvrir son histoire. De questionnements en découvertes, il livre une enquête passionnante (malgré un ton robotique), étayée par les interventions de nombreux experts – dont les auteurs de La Marianne du musée (éd. Loubatières).
On apprend ainsi que celle-ci fut sculptée par le franc-maçon Bernard Griffoul-Dorval en 1848 et que son modèle était sans doute une esclave affranchie. À travers elle, l’émission explore un pan de l’histoire de la franc-maçonnerie, qui a longtemps milité pour l’abolition de l’esclavage. Une série documentaire originale et accessible, qui ravit grâce à une réalisation impeccable et des choix musicaux (Nina Simone, Abd al Malik…) émouvants.
À écouter
r Sur les traces de la Marianne noire, sur France Culture. Réalisation : Gaël Gillon. 2 × 1h.