Meilleurs podcasts : les victimes de la foudre, le cinéma à écouter et un conte de fées moderne |
Chaque semaine “Télérama” vous emballe le meilleur des podcasts de choix, à glisser dans vos oreilles le week-end. Ecoutez les “fulgurés” traversés par la foudre qui ont survécu, découvrez les secrets des bruiteurs au cinéma et laissez-vous enchanter par un conte de fées moderne totalement inattendu.
Dans l’actu
La foudre les a traversés mais ils ont survécu, malgré la violence du choc et l’intensité de la décharge électrique. On les appelle des “fulgurés”. Sur France Culture, pour Une histoire particulière Hélène Delye rencontre les miraculés d’Azerailles (Meurthe-et-Moselle), quatorze personnes foudroyées simultanément le 2 septembre 2017 alors qu’elles assistaient à un festival de musique sous un chapiteau. Des récits captivants portés par la réalisation remarquable de François Teste et croisés par les éclairages scientifiques de la physicienne spécialiste de la foudre Anne Bondiou Clergerie.
Les bruitages au cinéma
C’est un secret jusqu’alors bien gardé, révélé sur Arte Radio : Laetitia Druard lève le voile sur les techniques des bruiteurs et des designers sonores en cinq épisodes. On apprendra notamment dans le volet Du vent dans la plaine que pour reproduire le son des fractures d’os le bruiteur utilise des endives et que pour faire entendre le sang qui gicle, il enfonce ses pouces dans un pamplemousse. Certes deux exemples gores mais qui montre que malgré les potentialités numérique infinies, avoir l’oreille créative fait toute la différence pour élaborer « la couleur sonore » d’un film.
Un conte de fées moderne
Les marraines penchées sur le berceau du bébé sont ici des prostituées chinoises. La petite Rose porte le nom de leur association de travailleuses du sexe : Les Roses d’acier, le titre d’une chanson évoquant la force et la beauté d’une fleur qui ne se laisse pas cueillir avec ses épines. Anne-Sophie Lepicard signe un documentaire autobiographique émouvant pour Arte Radio où sont liés les premiers jours de sa fille dont le cœur ne battait plus à la naissance et la solidarité des « marcheuses de Belleville » autour de l’enfant.
Et aussi
A l’abordage ! Guillaume Gallienne prête sa voix au Capitaine Fracasse de Théophile Gautier dans Ça peut pas faire de mal. Le comédien parvient à faire faire vibrer les auditeurs avec l’un des plus célèbres romans de cape et d’épée mis en ondes sur France Inter.Le verbe haut. Augustin Trapenard a reçu le prix Philippe Caloni 2018 du meilleur intervieweur de l’année. Trapenard au sommet de son art interroge ici le comédien et metteur en scène plein de verve Alexis Michalik.