Podcast : “Est-Ouest, l’été 86”, l’amour au temps de la guerre froide |
Été 1986. La catastrophe de Tchernobyl venait de survenir, le Mur de Berlin était encore debout. À Budapest, le Suisse Richard Kalisz tombait amoureux d’un Roumain… Mêlant la grande Histoire à la sienne, il ressuscite en quinze épisodes cette époque sur Radiola.
Quelques semaines après la catastrophe de Tchernobyl, l’été 1986 fut le théâtre d’une rencontre amoureuse, hasardeuse, singulière. Un soir d’août, à Budapest, Richard Kalisz fait la connaissance de Ferenc, un jeune Roumain. Le premier conduira le second à Bruxelles, à ses risques et périls, en traversant les frontières illégalement. Trente-cinq ans plus tard, les deux amants se retrouvent et partagent leurs souvenirs de cette traversée clandestine, de cette idylle éphémère, dans une ambitieuse création sonore en quinze épisodes, Est-Ouest, l’été 86, réalisée par Richard Kalisz et diffusée sur Radiola.
À plus de 75 ans, l’artiste suisse signe une saga documentaire qui se raconte comme une fiction. Il mêle aux discussions enchevêtrées des extraits de son journal intime de l’époque, et entrecoupe le tout d’archives de bulletins d’information qui ancrent son histoire dans l’Histoire. Une belle réflexion sur les grands événements du siècle dernier, l’amour, et les méandres de la mémoire.
À lire
r Est-Ouest, l’été 86, sur Radiola.be. 15 x 15 mn.