Le Bolchoï a rendez-vous à Toulouse, sur France Musique |
Les Musicales franco-russes sont sur France Musique. L’orchestre de Moscou a rendez-vous à Toulouse avec l’orchestre du Capitole, sous la houlette du chef Tugan Sokhiev. Une belle occasion de revenir sur l’histoire de la mythique institution russe.
C’est une première. Jusqu’au 16 mars, la France se met à l’heure moscovite pour des Musicales franco-russes, festival mis en place dans le cadre du Dialogue du Trianon, lancé par Vladimir Poutine et Emmanuel Macron en 2017. Qui dit musique russe dit Bolchoï. L’orchestre de Moscou a rendez-vous à Toulouse — car son directeur, Tugan Sokhiev, dirige aussi les musiciens du Capitole depuis plus de dix ans. Le chef sera l’invité de la matinale de France Musique jeudi, et la station retransmettra vendredi en direct depuis Toulouse l’opéra de Nikolaï Rimski-Korsakov Ivan le Terrible (plus connu sous le nom de La Pskovitaine ou La Jeune Fille de Pskov).
Mais c’est bien toute la semaine que François-Xavier Szymczak explorera dans son émission Arabesques « la petite histoire du Grand » — traduction française de Bolchoï. « Cette institution symbole de l’excellence musicale n’est pas qu’une histoire d’opéras, de ballets et de concerts symphoniques. Le Bolchoï, c’est à la fois de grandes émotions musicales, des tensions internes très fortes, une vitrine artistique mais aussi politique de l’URSS puis de la Russie », explique de façon passionnée le producteur. Chaque jour, il croisera les archives avec l’Histoire, de l’incendie de Moscou en 1912 à la rénovation du célèbre théâtre terminée en 2011, en passant par des années soviétiques tumultueuses. Entre autres pépites au programme, le poème symphonique Shéhérazade, de Rimski-Korsakov, avec « le Tsar des violonistes », David Oïstrakh.