Ne craignez pas que votre pénis ne soit plus le centre du monde |
Les hommes ont la sensation que ce monde est en train de se féminiser à vitesse grand V, et donc de ne plus avoir les codes, de ne plus être ceux qui tirent les ficelles.
Parce que les femmes savent de plus en plus ce qu'elles veulent et ce qu'elles ne veulent pas, parce que les boutiques de sextoys ont pignon sur rue, parce qu'ils sont persuadés de ne plus servir à rien, les hommes doutent, cherchent leur place, se demandent comment continuer à exister. Mais l'irruption du doute dans le masculin n'est-elle pas ce qui pouvait arriver de mieux à notre société?
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Références:
Magali Croset-Calisto, Les Révolutions de l'orgasme, Éditions de l'Observatoire
Francis Depuis-Déri, La crise de la masculinité - autopsie d'un mythe tenace, Éditions du remue-ménage
Les couilles sur la table, épisode 32, «Contre la réthorique masculiniste»
Les couilles sur la table, épisode 1, «Il n'y a pas de crise de la masculinité»
Philippe Brenot, Un jour mon prince…, Les Arènes
Mona Chollet, Réinventer l'amour, Zones
Juliet Drouar, Sortir de l'hétérosexualité, La Collection sur la Table
Roman Frayssinet, «Sextoy & mayonnaise», YouTube
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Réalisation: Aurélie Rodrigues
Montage: Mona Delahais
Musique: «Warm Sea», Savvier
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.