Podcast : les mille et une vies du poète Khaled Miloudi |
Dans l’émission “Des vies françaises”, sur France Inter, le vainqueur du prix Blaise-Cendras 2016 déroule le fil de sa vie tourmentée. De son enfance placée à ses vingt-deux années de prison où il a pris le goût de la lecture et de l’écriture. Un témoignage puissant.
Quand Charlotte Perry a rencontré le poète Khaled Miloudi dans son petit appartement, il était en liberté conditionnelle depuis neuf mois, après vingt-deux ans de prison. « J’ai fait toutes les centrales de France », glisse-t-il de sa voix douce, basse, dans Des vies françaises, sur France Inter. Son histoire débute avec « une enfance un peu particulière ». Son père était violent, très violent. Détruit par la guerre. L’ambiance à la maison était « tombale ». Khaled Miloudi raconte son placement. Puis sa première connerie, sa première peine pour une bagarre, à 18 ans.
En prison il découvre la famille des braqueurs, la spirale de l’argent, l’enfer de l’isolement, la tentation de la mort… mais aussi le goût de la lecture, puis celui de l’écriture. La sienne, poétique, a été couronnée par plusieurs récompenses dont le prix Blaise-Cendrars en 2016. « Les mots m’ont sauvé, un peu comme Jean Genet », confie-t-il. Les mots, et l’amour pour ses enfants. Son témoignage, découpé en trois épisodes, est dur mais beau, bien mené par la productrice et joliment réalisé, même si la musique dramatique est parfois de trop.
À écouter
r Les vies de Khaled Miloudi, dans Des vies françaises sur France Inter. Réalisation : Céline Ila. 3 × 10 mn.