Sur France Culture : “Vie et Destin”, la charge irrévocable de Vassili Grossman contre tout totalitarisme |

France Culture rediffuse son adaptation de l’immense fresque historique écrite par l’auteur soviétique dans les années 1960 et considérée comme l’un des plus grands romans du XXe siècle. Un puissant feuilleton à suivre à l’antenne jusqu’en septembre et à retrouver en intégralité sur le site.
Fresque majeure dépeignant l’offensive allemande en URSS en 1942, et plus particulièrement la bataille de Stalingrad, au travers des vies entrecroisées de ses personnages, Vie et Destin, de Vassili Grossman, est l’un des grands romans du XXᵉ siècle. Avec une intelligence précise et visionnaire y sont décryptés les mécanismes du stalinisme et ses convergences avec le nazisme. Les dirigeants soviétiques ne s’y sont pas trompés, quand, en 1960, ils firent saisir le manuscrit, les copies, les brouillons et… jusqu’au ruban de la machine à écrire sur laquelle les quelque mille pages avaient été tapées ! Grossman avait écrit la charge la plus irrévocable contre tout totalitarisme. C’est seulement en 1980 que les éditions L’Âge d’homme réussirent à publier ce texte, à partir de deux exemplaires, différemment amputés, sortis mystérieusement « de leur prison de béton de la Loubianka » (le QG des services de renseignement soviétiques). Les Russes devront attendre 1989 pour en avoir connaissance.
En 2001, France Culture s’est emparée de Vie et Destin pour en tirer soixante épisodes, dans une adaptation de Sylvie Péju. La réalisatrice Christine Bernard-Sugy a repris en 2010 ce même feuilleton, que la station rediffuse aujourd’hui. Même si la réduction entraîne une perte de l’aspect romancé de cette épopée – les liens entre les personnages, notamment –, même si l’on regrette ici une voix trop proche des larmes, là une incarnation trop juvénile, on reste estomaqué par la grandeur et la justesse de ce texte essentiel.
À (ré)écouter
r Vie et Destin, de Vassili Grossman, dans Le feuilleton, sur France Culture. Du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00. 60 x 20 mn.