Podcast : crise de foi entre frères |
Deux frères : l’un est musulman, l’autre chrétien. Brouillés à cause de leurs croyances, ils ne se retrouvent qu’après les attentats du Bataclan. Le journaliste Samuel Lieven raconte les coulisses de l’article qu’il a écrit à leur sujet.
L’un est musulman, l’autre chrétien. Opposés par leurs croyances, deux frères, Thomas et Benoît, renouent après les attentats du Bataclan. C’est à cette « matière humaine très sensible » que, le 13 novembre 2017, le journaliste Samuel Lieven consacre un article dans La Croix. Dans « L’envers du récit » — podcast proposé par le journal sur les coulisses de ses reportages —, il raconte le rôle joué par ses émotions dans un cadre professionnel. Et plus précisément comment des liens affectifs noués avec ses sujets l’ont aidé à comprendre le phénomène de conversion.
S’immiscer au sein de cette famille, gagner la confiance de chacun fut long : il lui a fallu près de cinq ans pour creuser cette histoire intime, avec pudeur et respect. Le voilà désormais intégré, invité même au baptême du dernier-né de Thomas. Il y comprend enfin le dénominateur commun aux deux frères : « une exigence, une quête de sens ». Dans ce récit particulièrement fort, le professionnel s’efface, et les sentiments humains se substituent à l’analyse.