Un nouveau chapitre pour le livre audio ? |
La newsletter de la radio de demain #261… Abonnez-vous
Le grand retour du livre audio, entamé pendant la pandémie, ne semble pas ralentir. Le format numérique a gagné quelques 800 000 nouveaux audio-lecteurs en 2021, et une école de comédiens de l’audio devrait même voir le jour à Toulon dès la rentrée. Du côté des États-Unis, le marché du livre audio pèse près de 1,6 milliards de dollars en 2021, soit un peu plus que celui du podcast : une opportunité que les plateformes ne comptent pas manquer.
Les livres audio, bientôt sur toutes les plateformes ?
En 2021, Spotify annonçait son acquisition du spécialiste du livre audio Findaway. Un an et demi plus tard, cette acquisition vient tout juste d’être finalisée. La plateforme va donc pouvoir tenir la ligne annoncée par son PDG Daniel Ek à ses investisseurs et investir significativement dans le livre audio. Il déclarait il y a quelques jours : « les livres audio, sous leurs nombreuses formes différentes, vont représenter une énorme opportunité. »
Mais il ne sera pas facile de rattraper Audible, la filiale d’Amazon leader dans ce secteur, qui avait déjà tout prévu en lançant un abonnement donnant accès à des contenus originaux pour concurrencer… les podcasts de Spotify ! D’autant que le géant américain a depuis noué des partenariats, notamment avec l’application Waze, pour améliorer sa notoriété.
Du côté de la radio, la plateforme OHdio de Radio Canada peut revendiquer une très belle collection de livres audio disponibles gratuitement, avec des titres parfois très connus comme la saga Anne de Green Gables. La BBC n’est pas en reste, et propose par exemple Les Dents de la mer. La radio allemande ARD propose elle aussi des livres audio, ainsi que des pièces de théâtre.
Un marché à la pointe porté par la jeunesse
Si vous pensiez écouter des livres audios en son 3D pour toujours plus d’immersion, Audible le propose déjà. Le livre audio suit en effet les tendances du monde de l’audio et des éditeurs comme Penguin encouragent l’adoption de nouvelles technologies lors du processus de création de ces œuvres.
Les livres audios numériques sont portés par les usages des plus jeunes : si la moyenne d’âge des lecteurs en France est de 48,4 ans, celle des audio-lecteurs est de 39,2 ans. Comme pour les podcasts et l’écoute audio en voiture, ce qui intéresse certaines personnes par-dessus tout, c’est de pouvoir faire d’autres activités à côté. Selon une étude de 2017, écouter un livre audio en voiture permettrait même de réagir plus rapidement, ce qui en ferait une forme de distraction saine.
Cette semaine
Les artistes sont-ils des influenceurs comme les autres ? En savoir plus
Qu’arrive-t-il aux artistes indépendants après qu’une de leurs vidéos soit devenue virale sur TikTok ? En savoir plus
La prochaine grande plateforme sociale sera l’écran d’accueil du smartphone. En savoir plus
Pinna lance les premiers podcasts interactifs à commande vocale. En savoir plus
iOS 16 : cette fonctionnalité scanne vos oreilles pour vous offrir un meilleur son spatial. En savoir plus
En bref @ Radio France
La rafle du Vel d’Hiv : une affaire d’État, un nouveau podcast de France Inter. En savoir plus
La Maison de la radio et de la Musique souffle sa première bougie ! 1 an après ce changement de nom, Radio France est plus que jamais aux côtés des artistes. Venez les célébrer mardi 21 juin pour la Fête de la Musique ! En savoir plus
Les antennes de Radio France accompagnent votre été, découvrez les programmes ! En savoir plus
« Ils l’ont vécu » : 21 juillet 1969, revivez le premier pas sur la Lune. En savoir plus
Mouv’ dévoile la suite du podcast Du béton aux nuages, la saga du rap français. En savoir plus
Stage : la DAPI cherche son.a prochain.e assistant.e chef.fe de projet innovation, pour notamment écrire la newsletter Hyperradio. En savoir plus