France Culture à l’heure du premier essai de la bombe atomique |
Tout l’été, Xavier Mauduit nous a fait revivre les évènements qui ont changé “le cours de l’Histoire”. Dont la première explosion de cette arme redoutable qui allait bouleverser les enjeux techniques, politiques et éthiques de la planète.
Le cours de l’Histoire a ses tournants, ses bascules, ses renversements. Cet été, Xavier Mauduit a consacré son émission à cinq de ces grandes étapes qui, rétrospectivement, nous disent tant de l’humanité : l’éruption du volcan de Santorin entre 1500 et 1600 avant Jésus-Christ, l’arrivée de la peste en Europe, celle des Européens en Amérique, l’abolition de l’esclavage, et le premier essai de la bombe atomique, le 16 juillet 1945 à 5h29, au Nouveau-Mexique. Ce dernier épisode n’est pas le moins passionnant, ni le moins effrayant : l’explosion qui retentit ce matin-là dans le désert Jornada del Muerto signe le début d’une nouvelle ère, celle des armes nucléaires qui rendent l’autodestruction humaine plus que jamais probable. Les historiens Jean-Marc Le Page et Dominique Mongin rappellent que, dès sa naissance, cette bombe pas comme les autres fut au cœur d’enjeux à la fois techniques, politiques et éthiques. Les scientifiques n’ont-ils pas alerté, dès 1945, sur sa dangerosité ? Leurs avertissements résonnent encore à nos oreilles…
À écouter
q Le cours de l’Histoire, « Ce jour-là, essai atomique au Nouveau-Mexique », sur France Culture. Réalisation : Alexandre Manzanares. 58 mn.