Podcast : la Saint-Barthélemy comme si vous y étiez (mais en toute sécurité) |
Catholiques contre huguenots : il y a tout juste 450 ans, le 24 août 1572, se déclenchait le massacre de la Saint-Barthélemy. Pour “La série documentaire”, France Culture revient sur cet événement historique en huit épisodes d’une demi-heure.
Trois mille personnes tuées dans Paris. Entre 10 000 et 30 000 dans tout le royaume de France. On mutile, on défenestre, on égorge, on assassine hommes, femmes et enfants, ses propres voisins, parfois sa propre famille. Les victimes : les protestants. Les tueurs : des catholiques. Comment expliquer la folie meurtrière qui éclate au cœur de Paris ce matin d’août 1572, alors que la capitale vient de célébrer le mariage de Marguerite de Valois la catholique et Henri de Navarre le huguenot ?
Du roman La Reine Margot, d’Alexandre Dumas, à son adaptation cinématographique signée Patrice Chéreau, la Saint-Barthélemy hante toujours l’histoire et la culture françaises. Anaïs Kien nous propose de prendre nos distances avec la fiction pour regarder en face le massacre et ses causes politiques, religieuses et psychologiques. Porté par les historiens Jérémie Foa, Éliane Viennot et Nicolas Le Roux, ce documentaire passionnant ne manque pas d’aborder les échos idéologiques contemporains de ces heures où des Français voulurent éliminer d’autres Français au nom d’une sacro-sainte uniformité religieuse.
À écouter
r Tuer et mourir au nom de Dieu : la Saint-Barthélemy, un massacre en France au temps de la Renaissance. Du 29 août au 2 septembre à 17 heures. Réalisation : Véronique Samouiloff. 8 × 30 mn.