Les défis de Charles III, successeur d\'une reine Elizabeth II très populaire |
Le nouveau souverain monte sur le trône d'un pays à la situation économique difficile et d'un royaume plus très uni.
Ce jeudi 8 septembre, le palais de Buckingham a annoncé la mort de la reine Elizabeth II, à l'âge de 96 ans. Une disparition qui survient à un moment critique pour le Royaume-Uni, pris dans une crise économique particulièrement dure. Le pays connaît tout à la fois une inflation à deux chiffres, une augmentation inédite du prix de l'énergie pour les ménages, une grogne sociale qui ne faiblit pas et les lourdes conséquences du Brexit.
Le rôle politique des rois et reines britanniques est quasi nul, et l'avenir du pays repose désormais sur la nouvelle Première ministre Liz Truss, officiellement nommée par Elizabeth II lors de sa dernière apparition publique. L'arrivée de Charles III sur le trône ne sera, toutefois, sans doute pas sans effets sur le pays et, peut-être, sur l'avenir de la monarchie –même si, selon les récents sondages, les sujets britanniques y semblent toujours attachés.
Quel héritage laisse la reine Elizabeth II? Quels défis devra relever Charles III? Et à quel avenir peut s'attendre un pays en pleine tempête sociale et économique?
À lire sur le même sujet: Pourquoi Charles III a failli ne pas s'appeler Charles III
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.