MFP Marseille 2022 : découvrez une sélection de programmes en son immersif |
À l’occasion de la rencontre des Médias Francophones Publics à Marseille du 27 au 29 juin 2022, Radio France vous propose de découvrir une sélection de programmes en son immersif produits et réalisés par nos membres.
Radio France
Un extrait du live de Molécule lors de son concert dans le noir au Rex Club à Paris : Il s’agit d’un live spatialisé en direct par l’équipe spécialiste du son immersif à Radio France sur un soundsystem L-Acoustics : une grande première pour une immersion totale dans le son pour vivre une expérience à la fois collective et intérieure. Une expérience radiophonique aussi, puisque ce concert a été diffusé en direct également sur la webradio Fip électro.
A l’occasion de la diffusion de Welcome to the Other Side sur la webradio électro de Fip le 17 mars 2021, Hyperradio propose à la réécoute une version binaurale et 5.1 en intégralité du concert.
Afin de restituer ce live exceptionnel de la meilleure manière possible, l’artiste a retravaillé toute la spatialisation de l’œuvre avec le concours des équipes du pôle innovation de la Direction de la Production et des Antennes de Radio France, qui a fait du mixage orienté objet une de ses spécialités.
Grâce à cette collaboration d’exception, Hyperradio est en mesure de présenter une œuvre unique en son genre qui a déjà réuni plus de 75 millions d’auditeurs à travers le monde.
Les Hauts Plateaux de Xanadu, une aventure interactive à écouter sur France Culture : et si, au lieu de s’éteindre il y a des milliers d’années, toutes les espèces du genre homo avaient perduré jusqu’à aujourd’hui, formant une humanité plurielle ? Bienvenue dans un monde où se côtoient sapiens,
Radio-Canada
« Écho » est une série balado de fiction immersive. La psychiatre Paventi se voit confier le cas d’une jeune femme qui a tué ses parents. Avec l’aide d’une technologie permettant d’entendre les voix dans la tête des schizophrènes, la psychiatre tentera de comprendre les motifs du crime. Extrait : 3e rencontre avec Morgane Tétreault.
« Immersion » est une série balado de grands reportages, qui invite les auditeurs à se plonger dans l’environnement sonore d’endroits moins connus ou peu accessibles du globe.
CLIQUEZ ICI POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE GRISE FIORD
CLIQUEZ ICI POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE VANUATU
RFI
« Les Grandes Voix de l’UNESCO » : alors qu’il était remisé depuis des années dans une cave, le premier micro de la salle « une » de l’Unesco est ressorti par hasard. Lorsqu’un technicien le rebranche pour vérifier s’il fonctionne, le choc électrique le sort de sa torpeur et ranime sa conscience. Plus étonnant encore : il parle ! Au micro de Gabriella, journaliste à RFI, il nous raconte son histoire de témoin de l’Histoire.
« Les Voisins du 12 bis » : une fiction bilingue en 13 épisodes de 8 minutes pour apprendre et enseigner le français de la communication quotidienne en immersion sonore. Dans un immeuble parisien, une petite communauté de voisins a tissé des liens d’amitié : Zirek, le médecin kurde devenu chauffeur de VTC ; Diane et Pierre, dont la famille vient de s’agrandir ; Amir, le jeune fleuriste afghan ; et Billie, qui découvre la vie étudiante parisienne grâce à l’aide de Rosa, sa compatriote, installée à Paris depuis plus de quarante ans…
Créer une série de portraits qui résisteront au temps de la promo, c’est l’objectif que s’est fixé Hortense Volle avec « SessionLab ». Ce programme musical sans frontières, vagabond et intimiste pose un regard curieux et spontané sur les artistes. Chez eux, dans leur studio, leurs salles ou leur tour-bus, Hortense Volle prend le temps de construire une véritable conversation avec celles et ceux qui bâtissent la culture et la mémoire vivante de la musique.
« Fernand Léger Remix » est une création musicale originale qui propose un portrait contemporain de Fernand Léger par le son. Elle intègre à la composition musicale des archives sonores de Léger, des paroles d’experts et des ambiances sonores d’hier et d’aujourd’hui. Ce fil musical électro, immersif, au rythme pop, revisite de manière inattendue les thèmes chers à Fernand Léger : la couleur, le mouvement, les contrastes, le cinéma, le monde urbain et les formes de la nature. La mixtape s’adresse à tous les publics mais plus particulièrement aux jeunes (14-25 ans), souvent éloignés des dispositifs muséographiques traditionnels mais très familiers des plateformes musicales en ligne.