Podcast : Pelé, Maradonna, Zizou et les autres... une certaine histoire du foot |
Alors que la Coupe du monde de football au Qatar débute le 20 novembre, France Info nous replonge avec sa série “Un mondial, un héros”, dans les souvenirs des mondiaux précédents, depuis le premier, en 1930.
L’acteur français Vincent Lindon, le footballeur allemand Philipp Lahm, des ONG comme Amnesty International… La liste des voix protestant contre la Coupe du monde au Qatar gonfle depuis quelques mois. Il en alla de même en 1978 pour le mondial en Argentine, alors une dictature militaire. À l’époque, les discours dissidents étaient ceux de Sartre, d’Aragon et de Signoret… Et l’équipe de France (Platini, Rocheteau…) fut éliminée dès le premier tour.
Dans sa série Un mondial, un héros, France Info revient, sous forme de chroniques habillées d’archives, sur vingt joueurs ayant marqué le foot. À commencer par Lucien Laurent, ouvrier à l’usine Peugeot de Sochaux (en 1930, le football professionnel n’existe pas) et premier buteur de l’histoire des mondiaux.
Soixante-seize ans plus tard, un cri de désespoir – « Pas ça, Zinédine ! Oh non, Zinédine ! » – résonnera dans des millions de téléviseurs après « l’inoubliable coup de boule » de Zizou. Nous faisant revivre, des années après, la même émotion, inaltérable.
q Un mondial, un héros, sur Franceinfo.fr. 20 × 3 mn.