Audio social, son 3D, autos et radios : retour sur les tendances de ces 6 derniers mois |
La newsletter de la radio de demain #263… Abonnez-vous
Avant de prendre ses grandes vacances estivales, Hyperradio revient cette semaine sur les grandes tendances des 6 derniers mois de l’actualité de l’audio. De la progression de l’audio social aux innovations dans le monde de la radio, retour sur une saison rythmée par des changements de direction.
Audio social : – de Clubhouse + de métavers
Après un début tonitruant, Clubhouse change de stratégie, voit des piliers s’en aller et reste sous la menace des géants du numérique qui, comme Twitter, s’inspirent de son modèle…
… sauf Meta, qui abandonne ses plans sur l’audio et les podcasts, mais n’oublie pas l’audio dans son métavers pour autant et s’inspire de Discord pour refaire le design de ses groupes.
Pendant ce temps, le discret réseau social de Spotify, Greenroom, devient Live et intègre enfin l’application.
À la croisée des chemins entre radio et réseau, Amazon lance AMP en Beta.
Audio 3D : – de limites + de supports
360 by Deezer ou Apple Spatial Audio, les plateformes s’emparent du son binaural pour améliorer l’expérience utilisateur.
La technologie Dolby Atmos est désormais proposée pour l’écoute de podcasts mixés en audio 3D sur la plateforme Wondery +.
L’audio 3D headtracké est nativement embarqué dans les dispositifs d’accès au Métavers, dont celui de Meta : Horizon Worlds.
Autos : – de FM + d’écrans
Tesla a déjà supprimé la radio FM / AM / DAB+ dans ses nouveaux modèles, elle sera désormais proposée en option pour 520€
Le groupe Volvo / Geely / Polestar ne voit plus l’intérêt de préserver un tuner à court terme dans ses véhicules, équipés de Google Automotive Services.
Les écrans géants se multiplient partout dans les véhicules : une opportunité pour les plateformes vidéo.
Radios : toujours + d’innovation
Un début d’année record pour BBC Sounds, teinté par des moyens en baisse et l’annonce d’une gouvernance plus stricte. Le service public britannique simplifie son offre mais invente de nouveaux formats.
Radio-Canada renforce l’offre de sa plateforme Ohdio, avec des playlists musicales, des albums en écoute gratuite et en avant-première, des podcasts d’éditeurs tiers et des séquences vidéo.
Sveriges Radio renforce sa couverture locale avec des innovations technologiques : studio en sac à dos, Flexi Vehicle et Pop-Up Car.
Cette semaine
« Fakestreams » : plongée dans les fausses écoutes de Spotify et Deezer. En savoir plus
Pour accompagner sa R5 électrique, Renault lance… un baladeur K7 ! En savoir plus
Spotify lance discrètement son mode karaoké. En savoir plus
Des chercheurs ont créé un moyen de voir les sons des instruments pour les enregistrer séparément. En savoir plus
Ce site vous permet d’écouter des sons de la nature du monde entier. En savoir plus
En bref @ Radio France
À quelques jours du départ de la 109ème édition du Tour de France, cette nouvelle saison de Mécaniques du journalisme sur France Culture s’intéresse à l’une des affaires les plus retentissantes dans le sport de haut niveau. En savoir plus
Découvrez de nouveaux épisodes d’Une histoire et Oli, la série audio de France Inter à destination des 5-7 ans. En savoir plus
En immersion, la sélection de Radio France pour régaler vos oreilles et vos sens : une sélection de documentaires, de fictions et de concerts en son binaural 3D. Une expérience immersive à 360 degrés, à écouter avec un casque ou des écouteurs. En savoir plus
Votre été 2022 musical et culturel sur les antennes de Radio France ! En savoir plus
Découvrez la startup gagnante du challenge Radio France x France Télévisions sur l’éco-responsabilité des médias à VivaTech. En savoir plus
Stage : la DAPI cherche son.a prochain.e assistant.e chef.fe de projet innovation, notamment pour écrire la newsletter Hyperradio. En savoir plus