La reco #43: portrait d\'une victime de la Shoah à travers son carnet de recettes |
Retour sur l'un des meilleurs documentaires sonores de 2020, récemment adapté en roman graphique.
Cette semaine, Sans Algo recommande À la recherche de Jeanne de Zazie Tavitian pour Binge Audio. Dans ce documentaire primé au Paris Podcast Festival 2020, la journaliste enquête sur la vie de son arrière-arrière-grand-mère, Jeanne Weill, morte en déportation à Sobibór, en Pologne, en 1943. «Avant d'être morte, Jeanne était vivante», dit la journaliste au début du documentaire, bien décidée à en savoir plus sur la vie de sa trisaïeule.
Le point de départ de cette enquête: le carnet de recettes de Jeanne, retrouvé par une cousine en Israël. Au fil des cinq épisodes du podcast, Zazie Tavitian cuisine certaines de ces recettes aux côtés des membres de sa famille qui ont connu Jeanne (ou qui connaissaient son histoire) pour tenter de dresser le portrait de la vie de cette femme, avant que la «tache noire de la Shoah» n'engloutisse tout.
Un documentaire lumineux, récemment adapté en roman graphique par Zazie Tavitian et Caroline Péron, aux éditions Calmann-Lévy (180 pages, 23 euros). Zazie Tavitian est l'invitée de ce quarante-troisième épisode de Sans Algo.
À lire sur le même sujet: Celles qui s'en allèrent pour connaître la peur: les 999 femmes du premier convoi vers Auschwitz
Matilde Meslin est responsable de Slate Audio et journaliste spécialiste des podcasts. Elle écoute des dizaines d'heures de podcasts par mois. Et comme elle est sympa, elle a eu envie de partager avec vous, chaque vendredi, ses coups de cœur podcastiques, pour vous donner des idées de trucs à écouter pendant le week-end. Une sélection garantie sans algorithme!
Sans Algo est un podcast de Matilde Meslin produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Production éditoriale: Benjamin Saeptem Hours
Prise de son: Aurélie Rodrigues et Benjamin Saeptem Hours
Montage et réalisation: Mona Delahais
Musique générique: «Hangtime», Unminus
Pour nous écrire: [email protected]